
Des élus à vos côtés

Valérie BARIL
Mariée - 52 ans
Enseignante en lycée professionnel
Conseillère Muni-cipale du groupe
Ermont Renouveau, je suis ensei-gnante en Lycée Professionnel et responsable du Bureau des entreprises au sein de mon établissement. Mes contacts très fréquents avec les structures de soins, les crèches, les écoles et les maisons de retraite sur l’ensemble du Val d’Oise me permettent d’apporter un regard à la fois critique et constructif sur les choix faits par la municipalité et d’être force de proposition sur ces sujets.

Christian PERROT
Marié - 78 ans
Ingénieur Informaticien retraité
Conseiller Muni-
cipal du groupe Ermont Renouveau depuis janvier 2025, je reste un militant convaincu qu'un groupe d'opposition se doit de mener des débats constructifs sur les affaires de notre ville. Souhaitant rassembler des personnes de valeur autour d'un projet citoyen, j'ai initié la constitution d'une liste pour les élections municipales de 2020. Malgré les pressions politiques nationales que nous refusions et les trahisons, les électeurs nous ont permis de défendre ce projet en les représentant au Conseil Municipal. Fort de mon réseau, je participe à l'organisation de cafés-débats sur des thèmes aussi bien nationaux que locaux.
Tribunes publiées par les élus du groupe
Ermont Renouveau dans le magazine municipal d'Ermont

Ermont : un bilan édulcoré ?
Vous venez de prendre connaissance de cette publication vantant le bilan de la majorité municipale durant ces quatre dernières années. Nous reconnaissons le droit au maire de communiquer sur ses actions, nous l’avons fait récemment. Toutefois, nous considérons que les Ermontois n’ont pas à financer par leurs impôts une telle publication, certes légale mais moralement discutable en raison de son caractère politique flagrant. N’aurait-il pas été plus judicieux de la financer avec les fonds de son association « Ensemble renforçons nos liens » comme nous l’avons fait avec les deniers « d’Ermont Renouveau ».
Notre Maire passe la plupart de son temps à s’épancher sur les difficultés des communes pour boucler leur budget tout en se félicitant de sa bonne gestion. Si les difficultés budgétaires sont réelles à Ermont, et la situation financière préoccupante, la suite de son argumentation apparaît comme une plaisanterie cynique : le gaspillage de l’argent public à des fins de promotion personnelle n’est manifestement pas un indicateur d’une gestion rigoureuse, car ce document présentant les engagements et les projets réalisés depuis 2020 n’est qu’un outil de propagande pré-électorale.
En passant sous silence plusieurs de ses promesses non tenues, dont la construction d’une nouvelle maison des associations, le bilan esquissé par le Maire peut apparaître acceptable. Son slogan de campagne « renforçons nos liens » a fini par devenir « distendons nos liens » comme l’illustre l’éclatement progressif de sa majorité, et la défiance des ermontois.
Enfin, tout cela n’est peut-être qu’un début. Une aggravation des dérapages budgétaires n’est pas à exclure dans les prochaines années. La construction de la cuisine centrale pourrait devenir un gouffre financier. Il n’est donc pas à exclure que la ville envisage prochainement une hausse conséquente des tarifs municipaux associés.
Nous sommes néanmoins tous capables de différencier la propagande de l’information. Les comportements peu démocratiques du maire sont donc vains et nous resterons vigilants jusqu’à la fin de son mandat.
Didier Jobert – Valérie Baril
Ermont Renouveau - ermontrenouveau@orange.fr - www.ermontrenouveau.fr
Tribune d'Ermont Renouveau dans le numéro hors-série des mois de juillet et août 2024
Ermont, ville d’Europe ?
Après une campagne poussive, nous serons appelés le 9 juin à renouveler les 81 députés français siégeant au Parlement européen. Cette élection ne devrait pas hé-las mobiliser les électeurs. Il ne faut pas se voiler la face : bon nombre de candidats ont fait de ce vote un enjeu national, montrant leur désintérêt de la question européenne.
Pourtant, l’Europe s’impose aujourd’hui comme un acteur important de la lutte contre l’insécurité internationale, les crises sanitaires, le dérèglement climatique et les menaces contre la démocratie. Plus concrètement, les fonds européens permettent aussi de financer des projets du quotidien par des subventions directement accessibles aux communes ou par l’intermédiaire des régions qui les perçoivent et les redistribuent en fonction de leurs priorités. La région Ile de France perçoit notamment des sommes conséquentes pour financer des projets liés à l’innovation, l’aménagement des territoires, le cadre de vie, la culture, la préservation du patrimoine et la transition écologique. Nous constatons que peu de collectivités communiquent sur ces aides perçues.
C’est malheureusement le cas d’Ermont, et c’est pourtant là le rôle du maire, qui pour d’autres domaines use d’une communication que certains jugent peut-être excessive. Seuls quelques drapeaux européens flottent ici ou là par obligation. Rien n’a été prévu ou annoncé au niveau communal le 9 mai pour la journée de l’Europe, alors que d’autres communes du Val d’Oise ont organisé des « fêtes de l’Europe ».
Nous pensons qu’il est possible de faire d’Ermont une véritable ville d’Europe. Au-delà des jumelages, des actions sont bien sûr envisageables. En 2016, grâce à des fonds européens, 19 élèves du lycée Ferdinand Buisson avaient eu la chance de se rendre au sein du Parlement de Strasbourg, et ont pu prendre conscience de l’utilité de l’Union européenne. Une action comme celle-ci pourrait être envisagée pour les plus jeunes de notre ville.
En attendant les prochaines élections municipales pour pouvoir mettre en œuvre nos idées, notre groupe appelle chaque Ermontois à se mobiliser pour ce scrutin où chaque voix compte, et vous souhaite, par anticipation, d’agréables vacances d’été.
Didier Jobert – Valérie Baril
Ermont Renouveau – ermontrenouveau@orange.fr